L'Ombre du Dragon
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Message  Maitre Dim 31 Juil 2011 - 14:26

Voici un post pour lancer des sondages.

Merci de commenter vos votes.

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Message  Ysaelle Lun 1 Aoû 2011 - 17:00

Moi j'ai mis :



- Suffisamment libres de vos actions :

C'est bien, on peut faire ce qu'on veut ou presque. Même si dans les faits on s'oblige à faire ci ou ça pour ne pas laisser les pauvres habitants dans le caca, si on voulait, on a la possibilité de faire autrement. Donc je ne me sens pas du tout enfermée.



- Pas assez encadrés par les PNJ :

Pour moi il manque juste un peu de feed-back, qui ne peut venir que du master via les PNJs. Parfois j'ai l'impression de faire plein de trucs et de n'avoir aucune idée si je suis sur la bonne voie ou pas. Exemple pour la préparation de la défense du siège, j'ai vraiment cru que je devais choisir tous les sorts importants des casteurs. Ou alors qu'il fallait préciser en détail toutes les défenses, alors qu'à prioir juste dire au capitaine lars Ulvert "vous me préparez les défenses de la villes avec barricades, douves, pièges et autres" ça revenait au même.

D'un autre côté c'est la première fois où on avait une armée de gens au sens propre du terme à qui déléguer des actions, donc j'ai fait avec eux avec le même degré de détail qu'il faut avoir pour nos persos. Donc là il m'a manqué juste une petite entrevue avec la capitaine qui serait venu me voir pour dire que c'était pas la peine, qu'il pouvait s'en occuper, par exemple.

Et du coup si j'avais compris qu'ils étaient autonomes ces petits gars de brindol, j'aurai voté pour qu'on joue plus nos persos au lieu de prendre la tête de chacune des unités et de tout gérer dans le détail. mais bon comme ça on aura fait du wargame aussi Smile

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Message  Silas Mar 2 Aoû 2011 - 11:09

Moi j'ai pas compris la ligne "MJ" du sondage... confused

Sinon les commentaires :

- Suffisamment libre de nos actions : même commentaires que Mémère Sedai.

- Pas assez encadré par les PNJ : on manque parfois de leurs commentaires spontanés sur ce que l'on fait ou décide avec eux. Du coup, des PNJ à priori importants (comme le Baron Jarmon) paraissent mineurs dans l'histoire.

Voilà. Et pour finir, j'adore la campagne et le monde. Cool

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Message  Ysaelle Mar 2 Aoû 2011 - 12:28

Ah ah, je savais qu'il y aurait au moins un qui ne comprendrait pas ! (bon, faut dire que moi j'ai eu les explications en direct !).

La ligne MJ c'était que Eric devait voter obligatoirement, et du coup il a voté qu'il est MJ...



C'est bien, mon lige pense comme moi Smile

et moi je pense comme lui que j'adore le monde et la campagne.



pour finir je me suis lancée sur le résumé... De mes deux pages de notes manuscrites, j'en suis déjà à 3 pages... je vais morceler le tout, sinon ça vous fera 25 pages à lire d'un coup !!! et puis sous forme d'épisodes, ça fera le feuilleton de l'été Smile

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Message  Critias Ven 5 Aoû 2011 - 14:25

je suis d'accord sur notre liberté d'action
Concernant notre direction, je trouve qu'on manque de ligne directrice, mais je ne pense pas que cela vienne du MJ. Je pense que notre groupe est en mode optimisation et survie et que les trames de fond nous passent un peu au-dessus (à part Céline qui a lu les romans). Cela vient sans doute aussi du fait que nous n'avons de direction forte en interne (pas de leader) même si le groupe reste soudé.
Bref avec un peu plus de role play de notre part et un but une peu plus clair, je pense que le problème pourrait être résolu...

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Message  Hagen Ven 5 Aoû 2011 - 14:35

j'ai coché "pas assez encadré par es PNJs", mais il n'y avait pas la réponse que j'aurai voulu donner qui est plutôt "pas assez encadré par la dramaturgie"= l'aspect scenario mais au long cours.
Certes ce serait chiant d'avoir des PNJ qui nous contraignent à faire ce qu'on attend de nous, ou même nous disent toujours quoi faire. Mais dans une aventure légendaire comme celle à laquelle on participe ce serait mieux de se sentir plus pris dans les fils du destin (surtout pour des taverens). C'est le genre de manipulation à laquelle je consentirai avec plaisir. What a Face

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Message  Hagen Ven 5 Aoû 2011 - 15:09

pour rebondir sur ce que dis Axel, il nous manque une bonne raison d'implication personnelle pour nos persos (sauf peut-être le mien qui est consacré à sa cause et s'est lié à ce monde). Par exemple, si les agents du Ténébreux avaient mené un raid vengeur sur notre domaine et ravagé/tué tout ce qui s'y trouvait, notre choix de lutter contre son réveil serait mieux assis psychologiquement. Jusqu'à présent, le groupe est allé foutre la merde dans ses plans, plus pour s'occuper que par réelle motivation.

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Message  Maitre Ven 5 Aoû 2011 - 16:26

Je vais faire un commentaire rapide,
Pour moi je faite d’être "Taverens" explique le fait d’être souvent au bon endroit au bon moment, pas que tous doit vous tomber tout cuit dans le bec.
Le destin vous accompagne tous les jours en vous facilitant la tache, vous ne vous en rendez pas compte la plutart du temps, (voir jamais) et vous trouvez ça naturel... ce qui l'est puisque vous être "Taverens".
De plus de nombreux indices, nombreuses pistes vous sont ouverte régulièrement (un certain nombre sont dans les résumés d'Ysaelle, forcement pas tous).
Il est possible que je vous mets des PNJ qui vous montre la voie (dans un sens, ou dans l'autre, en vous aidant ou en vous tapant dessus), mais jusqu’à présent, vous n'en avez suivit aucun...
Êtes vous sur que c'est ce que vous voulez ?

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Message  Hagen Ven 5 Aoû 2011 - 18:48

ben non. pas que ce soit des PNJ qui nous tiennent la main. surement pas comme ça. mais il y a d'autres manières...
des indices n'ont rien à voir avec une motivation profonde.
d'une façon générale, c'est un pb récurrent des aventures en jdr: pourquoi les pj font ce qu'ils font. qu'est-ce qui les unit et les motive. (et perso je ne trouve pas qu'avoir un leader, même éclairé, soit une raison suffisante). Je crois plutôt aux histoires personnelles, aux circonstances, mais il faut qu'elles soient à la mesure des enjeux et périls.
pour l'instant, la plupart de nos PJs sont justes des aventuriers, au sens basique: ils veulent avant tout vivre des aventures (et y survivre)... du coup, il ne sont peut-être pas aussi impliqués dans les conséquences de tout le merdier que devraient l'être des héros. ok ils ont choisi un camp, mais à la limite... si le ténébreux leur faisait une proposition intéressante pour les débaucher, ils prendrait ptêt le temps d'y réfléchir. Certains surtout. Wink
si on étaient radicalement concerné par la lutte contre le ténébreux, on ne se demanderait pas quelle aventure poursuivre après, mais "qu'est qui est important dans l'immédiat pour sauver le monde".
le problème c'est qu'il n'y pas d'attachement émotionnel entre nos PJ et ce monde. Depuis le début, ils se comportent de facto surtout comme des opportunistes mercenaires... sauf qu'ils ne sont pas vraiment ça non plus.
il est vrai que changer constamment de coin n'aide pas à tisser des liens, mais c'est quand même un point important: "par quoi nous sentons-nous intimement concernés?". Un peu plus d'émotionnel assois mieux les motivations des PJ que juste la recherche d'aventures, et ça dicte souvent leurs choix. Or on n'est pas liés à grand-chose ni grand monde.
Hagen est un fanatique, et Ulrich un autochtone (encore que), mais tous les autres sont des déracinés, sans amis, sans familles, aucune relation qui date de plus d'un an, et qui connaissent toujours pas bien l'univers dans lequel ils ont débarqué... forcément ça contribue à faire un groupe un peu déboussolé, pas toujours déterminé, hésitant sur les orientations à suivre. S'ils avaient tous un profil d'explorateur ça serait pas un problème, mais c'est pas le cas. Ils se "cherchent", et les événements ne semblent pas disposés à leur laisser le temps.

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Message  Maitre Ven 5 Aoû 2011 - 19:08

Pour moi c'est surtout que personne ne veux vraiment s’investir dans le monde à part pour gagner des pouvoirs et de l'or...
Sauf Ysaelle qui à un objectif... en plus de l'or.
Au niveau 1 j'ai déjà essayer de vous lier au monde par un pied à terre, on peut pas dire que ça est vraiment servie, et je parle pas de joueur qui veulent jouer des créatures d'autres plan...

Pour moi, C'est à vous de vous prendre en main, je vais pas implanter des motivations dans vos personnages.


Dernière édition par Maitre le Sam 6 Aoû 2011 - 12:26, édité 1 fois

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Message  Hagen Ven 5 Aoû 2011 - 22:28

On se comprend mal. C'est évidemment aux joueurs de trouver les motivations de leurs PJs et les incarner avec entrain, on est d'accord là-dessus. Mais le MJ peut mettre de l'huile dans tellement de rouages, booster ou freiner les choses de tellement de manières, qu'il aurait tort de s'en priver Wink

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Message  Maitre Sam 6 Aoû 2011 - 12:38

Conclusion de se petit sondage:
1- Vous pensez être libre de vos actions, ce qui est mon but.
2- 3/4 du groupe trouvent que les PNJ pourrait plus les encadrer, c'est possible.
3- Pour ceux qui veulent de PNJ plus présent, et plus impliqué, allez vous entretenir avec les PNJ sur votre page perso du forum, par exemple, ou mettez vous en recherche de PNJ qui vous intéresse de rencontrer dans le monde, ils ne vont pas apparaitre du jours au lendemain si vous ne faite rien pour.
4- Je pends note de l'encadrement Dramaturgique aussi, "ça va chier"

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